Vous souhaitez vendre votre maison à Lausanne ou louer un appartement à Genève ? Vous envisagez de réaliser un investissement locatif ? Par conséquent, il vous sera utile de comprendre de quelle façon sont évalués les prix au m² de l’immobilier, en Suisse. L’accès à la propriété immobilière est un projet considérable, qui nécessite avant tout de bien s’informer.
Le contexte économique influe sur le prix au m²
Une situation économique et sociale fragilisée ainsi que des taux d’intérêt compétitifs, vont impacter la relation de l’offre et la demande. Si le nombre de logements proposé sur le marché immobilier se raréfie, cela conduira à une hausse des tarifs et inversement. En outre, certains cantons suisses sont connus pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
Il est donc important de connaître l’état du marché et de se renseigner sur les conditions fiscales, avant d’acheter ou de vendre votre bien.

La situation géographique du bien immobilier
L’environnement influe également sur le prix au m² de l’immobilier, que ce soit à l’achat ou à la location. Les villes les plus dynamiques de Suisse, telles que Genève, Zurich ou encore Lausanne, présentent ainsi les prix au m² les plus élevés. Investir dans une ville où le marché de l’emploi est attractif, avec divers lieux culturels, des établissements scolaires ou encore des commerces, nécessitera un budget plus élevé.
À noter que l’objectif d’un achat immobilier est à prendre en compte, en effet, la réflexion sera différente en fonction d’un investissement locatif ou d’une résidence principale.
D’autres critères déterminent les prix au m² de l’immobilier
Si le contexte du marché et la localisation ont une incidence sur le prix, d’autres caractéristiques inhérentes au bien immobilier sont à considérer :
- la superficie, le nombre de pièces ;
- l’orientation, la vue (montagne, monument…) ;
- la nature du bien : appartement, terrain, maison ;
- l’existence d’un balcon, terrasse, parking… ;
- l’achat dans l’ancien ou le neuf ;
- la rareté du bien (loft, maison de luxe…) ;
- la proximité des transports et du centre-ville ;
- les nuisances sonores ;
- les travaux éventuels ;
Si vous souhaitez suivre l’évolution du prix au m² de l’immobilier en Suisse, de nombreux sites Internet spécialisés indiquent les tendances du marché. Vous pouvez même effectuer une estimation de votre bien directement en ligne.