Le prix de l’immobilier au m² est influencé par de nombreux facteurs. Quels sont les critères qui modulent cette valeur moyenne ?

Vendeur ou acquéreur, vous souhaitez en estimer le montant d’un bien immobilier. Dans cette perspective, vous vous basez sur le prix de l’immobilier au m². C’est un ordre de grandeur bien pratique pour se situer sur le marché. Cependant, ce chiffre doit être utilisé avec précaution. Chaque propriété est unique. Une multitude de critères est à prendre en compte pour établir la véritable valeur d’un logement. Voyons les principaux facteurs qui ajustent le prix moyen au mètre carré de l’immobilier.

Critère 1: l’emplacement du bien

Le premier critère dont dépend la valeur d’un bien immobilier est sa situation géographique. La ville, le quartier ainsi que l’environnement immédiat du logement (bassin d’emploi, écoles, infrastructures de loisirs…) influencent directement l’attractivité d’un bien et donc son prix.

Critère 2: la surface et nature du bien

Le type de logement ainsi que sa superficie ont un impact sur la valeur d’un bien. Dans le même secteur, une maison se vend plus cher qu’un appartement. De plus, le prix au m² n’est pas linéaire. Plus la surface est importante, plus le prix au mètre carré diminue, bien que la valeur globale soit plus élevée.

Prix immobilier au m2: les critères à prendre en compte

Critère 3: la qualité du bien

La qualité du bien est primordiale dans l’estimation du prix. En effet, l’âge du logement, son architecture, son état général ou encore les performances énergétiques viennent moduler le prix moyen au m² d’un bien de même catégorie dans un secteur donné.

Critère 4: les particularités du logement

Des biens de mêmes surfaces sont rarement agencés à l’identique. L’ergonomie du logement et ses équipements modifient la valeur d’un bien.

  • extérieurs : balcon, terrasse, jardin aménagé…
  • stationnement : garage, places de parking ou box en sous-sol…
  • équipements complémentaires : piscine, buanderie, cuisine d’été…
  • surfaces non habitables : combles aménageables, véranda, dépendances…

Plus les équipements seront nombreux et de qualité, plus le prix au m² sera élevé. De la même manière, l’exposition et la luminosité jouent sur l’attractivité d’un logement.

Réduire le tarif d’une maison ou d’un appartement à sa superficie est trop simpliste. Le prix de l’immobilier au m² est lié aux spécificités de chaque habitat. Seul un professionnel de l’immobilier connaissant très bien le secteur géographique dans lequel il exerce sera en mesure d’estimer un bien à sa juste valeur. Pour cela, il réalise une expertise détaillée.

©2022 prix-m2-immobilier.ch | Tous droits réservés